lundi 14 février 2011

réunion de suivi accord GPEC

Nous avons participé en janvier à un échange avec la responsable RH de la R&D, autour des outils mis en place pour la GPEC - gestion prévisionnelle des emplois et des carrières.

La direction des labos nous a présenté les grandes lignes de certaines options stratégiques concernant les objectifs de le RetD et les compétences nécessaires. Ces informations ne seront pas puliées sur le blog, mais n'hésitez pas à contacter un élu de la cfe-cgc pour en savoir plus.

La méthodologie retenue pour identifier et évaluer les compétences clés au niveau "Global RetD", ainsi que les critères et modalités pour les gérer, ont aussi été présentés. Citons par exemple :
  • l'ossature  - ce sont les personnes clés qui doivent rester (métier stratégique, apprentissage ). Les organes sont les compétences portées par des personnes plus faciles à remplacer.
  • la cartographie des compétences - on liste d'un côté les compétences présentes dans notre organisation, de l'autre les personnes ; puis, on attribue à chacun jusqu'à cinq compétences, avec un niveau de maturité variable. N'hésitez pas à demander à votre n+1 votre position dans cette évaluation car force est de constater que les informations ne redescendent pas.
Nous reconnaissont un effort louable de réflexion et d'évaluation, mais nous restons fortement sur notre faim, car la direction n'est toujours pas en mesure de nous informer de manière quantifiée et dans le temps des besoins en termes de compétences et d'emploi : on est toujours dans des visions à (très) courte échéance...

Restent également inconnues, les actions de formation nécessaires, les perspectives d'embauche, les programmations d'investissement, tant de renouvellement que d'acquisition des matériels et installations structurants, etc..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire