lundi 7 février 2011

NAO 2011 : résumé de la première réunion

Compte-rendu de la 1° réunion de négociation, 4 février.

NAO signifie "Négociation Annuelle Obligatoire". C'est - comme son nom l'indique - une négociation, entre l'employeur et les représentants du personnel, dont le contenu est défini par la loi. Cette négociation doit porter sur :

  • les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail
  • les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés 
  • les objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 

A Maizières, le périmètre des réunions dites 'NAO' couvre la question des salaires (ce qui inclut les promotions) et la question de l'égalité homme femme dans la structure de rémunération. L'organisation du temps de travail et l'emploi des travailleurs handicapés sont discutés dans d'autres cadres.

Cette première réunion a été l'occasion de faire le bilan de la politique salariale, sur les populations ETAM et cadres, en 2010.

Rappelons toutefois que les accords qui seraient signés à l'issue de cette négociation ne concernent que la population ETAM. La politique salariale IC n'est pas soumise à un accord d'entreprise.

Pour les ETAM, les objectifs qui avaient été fixés dans l'accord précédent ont été atteints. Les chiffres présentés montrent un bon équilibre hommes/femmes, et une application relativement équitable dans les différentes tranches d'âge.

Cela dit, les augmentations générales des 5 dernières années restent inférieures à l'indice INSEE. Les augmentations individuelles et les primes permettent aux courbes de repasser au dessus de l'indice INSEE, mais les salariés ne sont concernés en moyenne que tous les 18 mois par une augmentation individuelle.



Pour les IC, nous constatons que l'enveloppe de la part variable a diminué en 2009, ce qui signifie donc une baisse de revenus pour les personnes qui n'en ont pas bénéficié.





Augmentations * Part Variable 2010 **
2.3 % -0.5 %


* Somme des augmentations 2010 / somme des RAB 2009
** (somme des PAV 2010 – somme des PAV 2009)/ somme des RAB 2009, pour les salariés actifs présents les 2 années


Nous constatons également que l'accès des femmes aux coefficients supérieurs de notre classification  reste difficile (en 2009, 8% des femmes ont été promues à un coefficient 3A et plus, contre 16% des hommes). Nous demandons un éclaircissement sur ce point.

Prochaines réunions :
  • 9 février, 13 heures
  • 18 février, 9 heures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire