lundi 31 mai 2010

Travel Policy : de qui se moque-t-on ?

Nous avons tous été informés des nouvelles règles de la politique voyage, que nous trouvons inadmissibles car elle est, d'une part, non conforme à la réglementation française, d'autre part, inégale car elle réserve un traitement de faveur non justifié à nos top managers. 


En effet, à sécurité et pénibilité égales les règles doivent être indépendantes du niveau hiérarchique, Techniciens, Ingénieurs et Cadres, Managers grands ou petits !


Nous avons interrogé la direction à ce sujet en réunion des délégués du personnel. La réponse a été... évasive.

Voir le tract que nous avons diffusé à ce sujet.



Les grandes lignes de la politique voyage :

Autorisation de voyages :

Vous devez vous prémunir d’une validation pour tous les voyages, comme suit :
Tous les voyages =‹ de 200€ devront être approuvés par un GM
Tous les voyages de › de 200€ devront être approuvés par un GM et un VP

Classe de réservation Avion :

La classe affaire est autorisée pour tous les voyages d’une durée ›= à 6 heures pour M, GM, VP et EVP uniquement.

Classe de réservation Train :

La première classe est autorisée pour les trajets d’une durée › de 2 heures ou voyages internationaux. Pour M, GM, VP et EVP uniquement.

Hôtel et voiture de location :

Tous les frais d’hôtel et de voiture de location devront être payés par carte de crédit et le remboursement sera demandé par note de frais.


Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec les titres internationaux du groupe, M = Manager, et il n'y en a qu'un ou deux à avoir ce titre à Maizières. GM, VP et EVP c'est encore la catégorie au dessus.


Nous trouvons cette politique indécente à double titre: 
  • en France, la convention des ingénieurs et cadre de la métallurgie s'applique au même titre qu'une loi, et elle prévoit des voyages en train en 1° classe. Nous avions accepté collectivement d'y déroger en 2009, en pleine crise, mais nous exigerons qu'elle soit dorénavant appliquée et nous demanderons qu'elle soit étendue aux techniciens. 
  • la fatigue suite à un long voyage en avion est la même que l'on soit "Manager" ou pas. Nous sommes choqués par la discrimination établie, sur la possibilité de voyager en classe affaire, entre 'le top management' et le salarié lambda. D'autant plus que certains collaborateurs voyagent autant, sinon plus, que nos Managers. Outre la fatigue, les longs voyages en classe économique augmentent les risques de phlébite et peuvent aggraver des problèmes de dos...      

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