vendredi 7 mai 2010

Le stress enfin pris en compte chez ArcelorMittal France !


Le nouvel accord signé par la CFE-CGC est un premier pas qui va dans le sens de la prévention des risques du stress au travail dans le groupe ArcelorMittal France.

Pourquoi un tel accord ?

La CFE-CGC milite depuis de nombreuses années pour la prise en compte de la prévention du stress au travail et la reconnaissance du stress comme maladie professionnelle.

En effet, les conséquences du stress peuvent être graves, très graves...

Des charges de travail toujours plus lourdes, des délais à tenir plus courts et avec toujours moins de moyens génèrent un stress croissant chez les salariés. Dans certaines entreprises, les pressions sont devenues telles que les salariés les plus fragiles commettent l’irréparable ! Certains employeurs commencent même à recruter leurs futurs salariés sur des critères de résistance au stress…


C’est pourquoi, le ministre du travail a invité les entreprises de plus de 1000 salariés à engager des négociations sur le stress avant le 1er février 2010, cette négociation devant décliner l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 2 juillet 2008. Cet accord national interprofessionnel a pour objectif but de concourir à la préservation de la santé des travailleurs par :
  • la mise en place d’une prévention efficace contre les problèmes générés par les facteurs de stress liés au travail,
  • l’information et la formation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise,
  • la lutte contre les problèmes de stress au travail et la promotion de bonnes pratiques notamment de dialogue dans l’entreprise et dans les modes organisationnels pour y faire face,
  • la prise en compte de l’équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et personnelle.

Comment définit-on le stress ?

Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres capacités pour y faire face. L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses. Les facteurs de stress sont multiples, tant dans l’environnement professionnel que dans la vie privée. Différentes personnes peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations identiques».

Quelle démarche, quelles mesures préventives pour ArcelorMittal France ?

Le piotage de la démarche :


Chaque entité du groupe constituera un comité de pilotage pluridisciplinaire. La mission de ce comité sera la mise en place de l’accord et d’assurer la réalisation d’un pré-diagnostic pour identifier et évaluer les risques de stress. Il assurera l’analyse des résultats et le retour d’information au management et au CHSCT, ou à défaut aux représentants du personnel ainsi qu’aux salariés eux mêmes.

Chaque entité mettra en place ensuite un comité de veille, composé d’un représentant du service médical, d’un représentant des services RH, d’un représentant de la Direction. Il pourra également intégrer des membres du CHSCT ou des DP.

La mission de ce comité de veille est de rassembler tous les éléments d’alerte ou « signaux faibles » en vue de déceler des situations à risques. Ces éléments peuvent venir d’acteurs différents comme les services RH, les services médicaux, les représentants du personnel et en particulier les membres du CHSCT, les collègues, la hiérarchie.

Le pré-diagnostic constitue une source d’information pour le comité de veille. Le traitement de ces alertes est du ressort de la DRH. Les personnes participant à ce comité de veille seront tenues à une obligation de confidentialité. Un retour d’informations sur l’activité de ce comité de veille sera présenté au CHSCT concerné.

Les actions préventives :


L’entreprise veut mesurer par une approche collective simple et rapide, la situation réelle des salariés de chaque site en évaluant leur état de stress et en identifiant les facteurs de stress professionnels. Il s’établira à l’aide d’un questionnaire commun à l’ensemble des établissements français du Groupe ArcelorMittal. Le comité de pilotage assurera l’analyse des résultats de ce pré-diagnostic. En cas d’identification de situation problématique, le management prendra sans délai les premières mesures nécessaires. La confidentialité du traitement des données sera garantie (par exemple par un site web sécurisé).

L’application des démarches de «Vigilance Partagée» aux domaines du stress au travail contribuera à l’identification de situations individuelles en vue de leur prise en charge le plus en amont possible afin d’éviter qu’elles ne s’amplifient. Elle vise à ce que chaque membre du personnel soit attentif aux effets du stress sur sa santé et sur celle des autres.

Elle peut être complétée par la création d’un réseau de soutien interne, informel ou organisé, pour permettre aux salariés, sur leur lieu de travail, d’identifier des interlocuteurs internes ou externes, auprès desquels ils peuvent recevoir de l’écoute, accéder à un espace de parole et à un lieu d’expression.

Auto-Evaluation du stress :


La CFE-CGC vous propose de répondre à quelques questions afin de mieux appréhender votre niveau de stress perçu. Pour y répondre de manière parfaitement anonyme, cliquer ici.

Cela vous prendra moins de deux minutes, alors merci d'avance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire