jeudi 28 octobre 2010

26 octobre 2010 : compte rendu informel de la réunion de CE

Ce compte-rendu flash ne se substitue pas au PV officiel de CE. Il n'engage que ses auteurs.

Agenda  :
  • Rapport Syndex (lire la déclaration de la CFE-CGC à ce sujet)
    • situation de la R&D d'ArcelorMittal par rapport à ses principaux concurrents
    • analyse de la politique brevets
    • enjeux liés au crédit impôt recherche
    • analyse du budget R&D d'ArcelorMittal (informations non publiées sur ce blog)
    • analyse des effectifs (informations non publiées sur ce blog)
  • Marche de l'entreprise. 
    • effectifs
    • sécurité


Rapport Syndex


Comme tous les ans, le cabinet d'experts comptables Syndex restitue au CE une étude économique sur le marché sidérurgique mondial et sur notre entreprise en particulier (ArcelorMittal puis Maizières). Depuis l'an dernier, ils y incluent un comparatif des R&D par grand domaine industriel, et positionnent la &D d'ArcelorMittal par rapport à ses concurrents.

Le rapport ne sera pas diffusé massivement, mais il est disponible auprès de vos élus. En voilà quelques morceaux choisis :

Situation de la R&D d'ArcelorMittal par rapport à ses principaux concurrents.


ArcelorMittal consacre 0.2% de son chiffre d'affaire à la R&D (et 2.1% de son EBIDTA). Parmi nos concurrents mondiaux, cela nous classe bon dernier...


Groupe

Budget R&D / CA

Budget R&D / Ebidta

Nippon Steel

0.9 %

7.7 %

Posco

1.2 %

7.1 %

TKS

0.6 %

9.8 %

ArcelorMittal

0.2 %

2.1 %

Même par segment (auto, packaging, ...) ou par procédé (fonte, laminage à chaud; ...)  nous sommes rarement leader.



Analyse de la politique brevets.


ArcelorMittal (et les sidérurgistes européens d'ailleurs) ne dépose qu'une trentaine de brevets par an, contre plusieurs centaines pour ses concurrents asiatiques.

Le groupe pèse chaque dépôt de brevet et privilégie souvent d'autres moyens de protections (secret, enveloppe Soleau, ...) - même si la pertinence de ces outils n'est pas démontrée.
Cela dit, le groupe a récemment pris conscience du trop faible effort qu'il consacre à la protection industrielle et va augmenter ses moyens.

Enjeux liés au Crédit Impôt Recherche (CIR)


La France a fait de la politique fiscale R&D un réel élément stratégique ; son soutien à la recherche privée, par l'intermédiaire du CIR, la classe au troisième rang mondial derrière l'Espagne et le Mexique.
(source : OCDE, MESR)

Le CIR permet aux centres de recherche français d'ArcelorMittal de conserver leur attractivité. Une remise en question de ce dispositif, en discussion actuellement à l'assemblée, pourrait changer radicalement la donne, et faire peser un risque réel sur la pérennité de nos équipes.

Analyse du budget R&D d'ArcelorMittal.


Ces informations ne sont pas publiques ; veuillez contacter un élu pour en prendre connaissance.


Analyse des effectifs.


Ces informations ne sont pas publiques ; veuillez contacter un élu pour en prendre connaissance.


Marche de l'entreprise


Effectifs


L'annonce récente d'un ralentissement (gel ?) du flux d'embauches pourrait empêcher la réalisation complète du programme d'embauches prévues au plan emploi 2010.


Tous les dossiers engagés avant septembre seront finalisés ; par contre, il n'y aura pas d'embauche de nouvelles candidatures avant l'an prochain.

Sécurité


Une coupure à déplorer. La personne portait des gants mais la tôle a perforé les mailles. L'équipe sécurité cherche une paire de gants qui permettent de manipuler les tôles, en étant résistant aux perforations et aux coupures.

Capex


Le Capex réalisé est conforme au Capex accordé ; pas d'alertes sur ce point.

Activité des sites


La situation industrielle est très morose en cette fin d'année.
Cela dit nous ne nous considérerons pas en sous-activité et nous ne remettons pas en cause la fermeture de fin d'année.
Cela dit la direction demandera au personnel de planifier leurs journées de repos restantes, en s'efforçant de vider tous leurs compteurs 2010.
Nous serons très attentifs à ce que cette consigne s'applique dans tous les services sans contrainte et sans pression vis à vis des salariés.

Commentaires CFE-CGC :


Même si l'exercice n'est pas forcément facile pour la direction, les salariés attendent la mise en place d'une réelle GPEC, explicitant les besoins et perspectives en termes d'emplois, de moyens et de compétences, en adéquation avec les stratégies réelles du groupe. Avec les plans d'embauche, de formation et d'investissement correspondants.
La bonne marche du Centre et son efficacité sont à ce prix. La confiance du personnel à l'égard de la direction en dépend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire